Filed In:
Films et livres

Posted on:
May 4th, 2012 at 3:56am.

There's 2 comments so far.

Last comment was posted 1 year, 11 months ago.

Previous Post:
« “Le Prénom”, de la Patellière et Delaporte (film)

Next Post:
“17 minutes avec mon père”, Jane Chaplin (livre) »

May4

“Ecrire”, Lionel Duroy (livre)

Il faut avouer que depuis “Le Chagrin“, j’entretiens une relation un peu bizarre avec Lionel Duroy.

Au point de me réjouir quand le libraire me dit qu’il n’y plus de “Chagrin” dans ses rayons…en pensant “Cela veut dire que le livre se vend bien, tant mieux“.

Je me répète beaucoup mais j’avais adoré “Le Chagrin” et “Priez pour nous“. Par contre “Colères” fut une grande déception.

Je viens de lire “Ecrire“, paru en 2005 et dédié aux quatre enfants de l’auteur.

J’y ai retrouvé avec délectation le narrateur Marc, sa première femme Agnès, la deuxième Hélène, le beatnik, nouveau compagnon d’Hélène, les frères et soeurs de Marc…

Cela m’a fait plaisir de passer à nouveau quelques heures en leur compagnie. C’est comme si je retrouvais des cousins éloignés et que je me replongeais dans leurs histoires de famille, assez tragiques mais parfois un peu comiques aussi.

Cette fois, le récit prend la forme d’une longue lettre que rédige Marc à l’attention de son éditeur. En panne dans l’écriture de son roman, Marc prend la plume pour écrire une simple lettre. Il aborde les thèmes que l’on retrouve dans les trois romans précédement cités.

La redite ne m’a pas gênée, car l’approche est un peu différente. C’est du Lionel Duroy pur sucre: sensibilité à fleur de peau, nerfs à vif…J’ai beaucoup aimé.

Vivement le prochain!

PS. Désolée pour l’Erreur 110 qui ralentit mon blog…


2 Responses to ““Ecrire”, Lionel Duroy (livre)”

You can leave a response, or trackback from your own site.

  1. May11

    Valerie

    Said this at 4:34am:

    A mon avis, ça s’appelle de l’addiction, ce qui t’arrive avec cet auteur…..rien que de lire ton résume, me dire qu’il remet ça une 3e fois sur le tapis….oh non, j’en ai des frissons de dégout….!!! Di gustibus e coloribus….disait notre grand mère!!!

  2. May24

    Laurence

    Said this at 4:21am:

    Je n’essaierai même pas de te faire changer d’avis….Par contre stay tuned car j’ai eu de nouveaux coups de foudre pour d’autres bouquins lus récemment!

 

Leave a Reply